AAC source de Moulin Neuf
AAC des Puits de Vars
AAC Source de Roche
Maximisation du temps de couverture des sols

Experimentation « Adopte un Couvert »

Il s’agit d’une expérimentation qui a pour but de maximiser la couverture des sols en période d’intercultures. En effet, il est apparu que les cultures intermédiaires peuvent jouer un rôle majeur dans la préservation de la ressource en eau : grâce à une couverture du sol en période hivernale, elles permettent de limiter le lessivage des nitrates vers les nappes. Mais, ce n’est pas le seul avantage de ces cultures : elles peuvent limiter la pression des adventices, servir de réservoir pour la biodiversité, et d’engrais vert pour la culture suivante, et participent à donner une image positive de l’agriculture. Toutefois, un des freins majeurs au développement de ces intercultures est le coût des semences.

Cette expérimentation a été pensée et construite en concertation avec l’ensemble des organismes professionnels agricoles du territoire, afin de répondre au mieux aux réalités du terrain. L’objectif étant d’encourager les agriculteurs à tester de nouveaux mélanges, de nouveaux itinéraires techniques, … tout en leur assurant le financement des semences.

En effet, 5 ha de semences de couverts intermédiaires seront financés aux agriculteurs qui s’engagent dans l’action sur 3 ans afin de les aider à tester différents mélanges ou différents modes d’implantation. Les parcelles doivent être situées sur une AAC pour être éligible à cette expérimentation et respecter un cahier des charges bien précis. Une traçabilité des parcelles implantées sera réalisée par un technicien agricole référent accompagnant l’agriculture engagé.

Au total, 3 cahiers des charges sont proposés. Les agriculteurs engagées s’inscrivent dans celui qu’ils souhaitent, pouvant ou non changer d’une année sur l’autre . Ils sont basés sur 4 critères principaux :

  • Date de semis,
  • Durée d’implantation du couvert,
  • Nombre d’espèces minimum,
  • Modalités de destruction

Les modalités plus précises sont présentes dans la plaquette de présentation du dispositif :

 

Adopte un couvert