La qualite de l'eau brute

Dans le cadre de l’auto-surveillance, le délégataire réalise un suivi régulier de qualité des eaux brutes. De plus, l’Agence Régionale de la Santé réalise des prélèvements d’eaux brutes dans les sources, puits et forages dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau potable. Cette eau brute provient des eaux souterraines et sa qualité est influencée par les multiples activités présentes sur le territoire.
Depuis 2013, la fréquence des prélèvements dans les eaux brutes des 2 sources et des 4 puits a évolué :

12

Analyses de nitrates par an

Les prélèvements de nitrates sont réalisés mensuellement.

4

Analyses de substances phytosanitaires par an

Les prélèvements pour analyses des substances phytosanitaires sont réalisés 4 fois par an, en janvier / avril / juin et novembre. Ces dates de prélèvements ont été fixées au regard des périodes d’application des traitements et de pluies (fin d’hiver, printemps, fin de printemps- début d’été et fin d’automne)

Actuellement, l’ARS analyse 201 molécules phytosanitaires. Cette liste a été remise à jour en juin 2017, suite à la détection de certains métabolites de dégradation de molécules phytosanitaires dans les eaux souterraines par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

La qualite de l’eau potable distribuee

En 2019, l’eau potable distribuée sur le territoire du SIAEP Nord-Ouest Charente est conforme à 100 % tant du point de vue bactériologique que physico-chimique, comme le montre les analyses effectuées par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (ARS).
Les paramètres analysés par l’Agence Régionale de Santé sont les suivants :

Paramètres microbiologiques (bactéries)

Paramètres organoleptiques (couleur, odeur, turbidité, …)

Paramètres chimiques (hydrocarbures, cadmium, produits phytosanitaires, …)

Paramètres azotes et phosphores (ammonium, nitrates, nitrites, …)

Des prélèvements sont réalisés en différents points des installations de production et de distribution d’eau potable. La qualité sanitaire des installations de production, de stockage et de distribution est également contrôlée.
L’eau potable est une denrée alimentaire, c’est pourquoi elle fait l’objet d’un suivi régulier et rigoureux. De son point de prélèvement jusqu’au robinet, l’eau est contrôlée selon des fréquences et des paramètres définis par le Ministère en charge de la Santé.
L’ensemble des prélèvements réalisé sur le réseau de distribution peut être consultable via le site internet du Ministère chargé de la Santé, selon la commune souhaitée.

En savoir plus