Les caracteristiques des captages d'eau potable

Les ressources en eau du SIAEP Nord-Ouest Charente proviennent des nappes souterraines. Le syndicat d’eau potable dénombre 8 ouvrages servant quotidiennement pour la production d’eau potable, soit 2 sources, 2 forages et 4 puits.

Station des Puits de Vars


La station d’eau potable des Puits de Vars est située sur la commune de Vars à proximité de la Charente et elle possède 4 puits sur son champ captant.
Ces 4 puits sont indépendants, ils disposent chacun d’une canalisation d’amenée vers une bâche de mélange. Chaque canalisation est équipée d’un dispositif de comptage afin de connaitre le volume prélevé dans chaque puits et d’un nitramètre en continu pour déterminer les concentrations en nitrates. La station de Vars a une capacité de production de 3 900 m3 /j et une capacité de stockage de 200 m3. La capacité de pompage des puits varie de 25 m3/h à 65 m3/h et ils disposent d’une autorisation d’exploitation maximum de 2 500 m3/j.

Station de Moulin neuf


La station d’eau potable de Moulin Neuf est située sur la commune de Saint-Fraigne à proximité du cours d’eau l’Aume. Elle est composée d’une source naturelle et d’un forage profond. Ces deux
captages d’alimentation en eau potable sont utilisés en mélange afin de desservir une eau de qualité. La source de Moulin Neuf est entre autre équipée d’un nitramètre en continu afin de déterminer les
teneurs en nitrates, d’un compteur débimétrique et d’un suivi multiparamètres (pH, température, oxygène). Cette station a une capacité de production de 5 088 m3/j et une capacité de stockage de 500 m3. La capacité de pompage de la source est de 200 m3/h alors que celle du forage est de 60 m3/h. L’eau de la source est utilisée en mélange avec celle du forage pour obtenir une eau distribuée conforme en nitrates. La proportion d’eau utilisée est de 80% pour la source et 20% pour le forage. La vulnérabilité de la source face aux pollutions diffuses nécessite également un traitement des pesticides via un filtre à charbon actif.

Station de Roche


La station d’eau potable de Roche est située sur la commune de Verteuil-sur-Charente à proximité de la Charente. Son fonctionnement est assez similaire à celle de Moulin Neuf. L’ouvrage est composé d’une source naturelle peu profonde et d’un forage profond. Ces deux captages d’alimentation en eau potable sont utilisés en mélange afin de desservir une eau de qualité. La station de Roche a une capacité de production de 3 600 m3/j et une capacité de stockage de 300 m3.
La source de Roche est entre autre équipée d’un nitramètre en continu afin de déterminer les teneurs en nitrates, d’un compteur débimétrique et d’un suivi multiparamètres (pH, température, oxygène). La capacité de pompage de la source est de 45m3/h alors que celle du forage est de 140 m3/h. L’eau de la source est utilisée en mélange avec celle du forage pour obtenir une eau distribuée conforme en nitrate. La proportion d’eau utilisée est de 49% pour la source et 51% pour le forage.

Les reservoirs


20 ouvrages de stockage d’eau potable sont répartis sur le territoire du SIAEP Nord-Ouest Charente. Une fois que l’eau est rendue potable, elle rejoint des réservoirs de stockage ou des châteaux d’eau via des canalisations souterraines. La capacité totale de réserve est de 7 810 m3. NB : 2500 m3/j permettent de satisfaire les besoins en eau de l’ensemble des habitants du syndicat. Le volume des réservoirs varie de 100 m 3 à 1 500 m 3 . Selon les secteurs, la capacité de ces réservoirs est plus ou moins importante.

2300m3

Secteur Boixe

1910m3

Secteur Saint-Fraigne

1950m3

Secteur Villefagnan

1650m3

Secteur Val de Roche


Les canalisations


Le linéaire de conduite hors branchement est de 675,9 km. Le linéaire de réseau est réparti ainsi en fonction du secteur du syndicat :

200,2km

Secteur Boixe

192,5km

Secteur Saint-Fraigne

224km

Secteur Villefagnan

96km

Secteur Val de Roche

Crédit Photo SAUR

Les stations de reprise


Il y en a 5 sur le territoire du SIAEP Nord-Ouest Charente. Elles sont associées à un réservoir et permettent de renvoyer l’eau vers un réservoir ou un secteur plus élevé altimétriquement. Le débit
des pompes varie de 23 à 50 m 3 /h.

Les stations de surpressions ou surpresseurs


Le SIAEP Nord-Ouest Charente compte 6 surpresseurs. Ils permettent d’augmenter la pression de distribution et le débit, sur les secteurs les plus élevés ou sur des zones localisées en pied de réservoirs ou lors d’un agrandissement de lotissement. Le débit des pompes varie de 6 à 45 m 3 /h.

Crédit Photo SAUR


Les interconnexions


Les besoins en eaux des services sont globalement couverts avec les ressources aujourd’hui disponibles sur le territoire. Toutefois des interconnexions existent entre différentes collectivités. Elles permettent de relier les réseaux d’eau potable appartenant à différentes collectivités dans le but d’assurer la continuité de l’approvisionnement ainsi que la sécurisation qualitative et quantitative de l’alimentation en eau potable. Le SIAEP Nord-Ouest Charente compte 3 interconnexions actives avec les collectivités suivantes :

Le SIAEP Nord-Est Charente,
alimentation de secours entre le réservoir de Lonnes alimenté par la source de la Mouvière et le forage de Roche

La communauté de communes du Rouillacais
pour l’approvisionnement des communes de Ambérac, la Chapelle, Coulonges, Fouqueure, Vervant, Vouharte, Xambes via les Puits de Marcillac

Le Grand Angoulême, les Puits de Vars
sont en interconnexion avec les forages de Brie et de Chamarande (Champniers)