Je m'interesse au programme Re-Sources a l'echelle :
Le programme Re-Sources a l’echelle de la Nouvelle-Aquitaine
La démarche Re-Sources est apparue dans les années 2000, suite au constat d’une dégradation de la qualité des ressources en eau potable dans l’ex. région Poitou-Charentes. Cette dégradation est liée à de multiples origines : pollutions agricoles, domestiques et industrielles. Cette démarche multi-partenariale a pour but de reconquérir la qualité des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable. De plus, elle est basée sur des actions volontaires et préventives avec pour objectif de faire évoluer les pratiques pour réduire les impacts des activités humaines sur la ressource en eau.
La démarche Re-Sources se veut donc ambitieuse, volontaire et va au-delà de la réglementation en vigueur sur la protection des eaux contre les pollutions diffuses.
Les actions proposées dans cette démarche sont les suivantes, elles se veulent concrètes et réalistes :
- Sensibiliser tous les publics
- Former aux bonnes pratiques
- Accompagner techniquement et financièrement les changements de système.
D’abord expérimentée sur une quinzaine de territoires pilotes dans les années 2000, la démarche Re-Sources concerne aujourd’hui 93 captages, soit 34 Aires d’Alimentation de Captage et 23 collectivités à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine.
Pour plus d’information sur le programme Re-Sources Nouvelle-Aquitaine : https://www.re-sources-nouvelle-aquitaine.fr/
Le programme Re-Sources a l’echelle de la Charente
A l’échelle du département de la Charente, 11 captages d’eau potable Grenelle sont engagés dans la démarche Re-Sources. Pour la plupart des captages, la démarche a débuté en 2010 avec la mise en place des premiers contrats de territoire (2013-2018).
En tout quatre collectivités productrices d’eau potable portent les contrats charentais 2019-2023 :
- Grand Cognac
- Commune de Barbezieux
- Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable (SIAEP) Nord-Est Charente
- SIAEP Nord-Ouest Charente
4
Collectivités "Eau Potable"
15%
des habitants de la Charente
Par leur volume d’eau prélevé, les captages concernés par les plans d’actions Re-Sources constituent des ressources essentielles pour l’approvisionnement en eau potable des abonnés de ces collectivités.
Les 7 Aires d’Alimentations de Captages portant la demarche Re-Sources sont les suivants :
AAC de la Fosse Tidet
AAC la Touche Prairie Triac
AAC Puits de Chez Drouillard
AAC Source de la Mouvière
AAC source de Moulin Neuf
AAC Source de Roche
AAC des Puits de Vars
7
aires d'Alimentation de Capatges (AAC)
40 000ha
répartis sur 76 communes
20%
des communes de Charente
850
exploitations réparties sur 29 600ha
AAC Grenelle
Une dynamique des acteurs locaux s’est développée sur ces territoires du fait de leur mobilisation aux côtés des collectivités porteuses de la démarche Re-Sources pour intégrer les enjeux de préservation de la ressource en eau. Afin de poursuivre cet investissement les collectivités se sont engagées pour 5 années supplémentaires.
Les contrats Charentais 2019-2023 font suite à une démarche concertée avec l’ensemble des partenaires du territoire (profession agricole notamment). En 2018, les animateurs Re-Sources du territoire ont réalisé un bilan des précédents contrats. Puis une stratégie de territoire a été définie par les élus des collectivités productrices d’eau potable détaillant les orientations pour atteindre leurs objectifs en termes de qualité de l’eau. Les programmes d’actions de 5 ans fixent des objectifs de moyens visant à terme la baisse des teneurs en nitrates et/ou pesticides des nappes captées. De plus, ces contrats décrivent les actions à mener pour atteindre ces objectifs. Ces actions sont localisées et spécifiques à chaque contrat pour s’adapter à la sensibilité des territoires.
Le programme Re-Sources a l’echelle du SIAEP Nord-Ouest Charente
La ressource en eau brute utilisée pour l’alimentation en eau potable sur le Nord-Charente a également vu sa qualité se dégrader, notamment vis-à-vis des paramètres nitrates et produits phytosanitaires. 4 des 8 ressources en eau exploités par le SIAEP Nord-Ouest Charente ont été classés « Grenelle » par le gouvernement. Ces captages sont devenus prioritaires pour la reconquête de la qualité de leurs eaux.
Ces 4 captages Grenelle sont répartis sur 3 Aires d’Alimentation en Eau Potable :
- L’AAC Source de Moulin neuf
- L’AAC Source de Roche
- L’AAC des Puits de Vars
9millions
de m3 d'eau produits (2017)
4
captages d'eau potable Grenelle engagés
60%
de la production du SIAEP NOC
Faisant suite au classement de la Source de Moulin Neuf en tant que captage « prioritaire », la démarche Re-Sources a été initiée en 2002 par le SIAEP de la région de Saint-Fraigne et conduite au travers de deux contrats. Cette AAC a fait partie des 15 territoires pilotes à l’échelle de l’ex région Poitou-Charentes. La Source de Moulin Neuf a ainsi pu bénéficier de deux contrats Re-Sources de 5 ans entre 2008 et 2012 et entre 2014 et 2018. Quant à la source de Roche et au Puits de Vars, la démarche Re-Sources a été initié en 2010 suite au classement des sources en tant que captages « prioritaires ». La source de Roche et les Puits de Vars ont quant à eux bénéficier d’un premier contrat Re-Sources de 5 ans entre 2013 et 2017. Pour la source de Roche, la démarche a été initiée par le SIAEP Val de Roche. Concernant les Puits de Vars, la démarche a été mise en place par le SIAEP de la région de Champniers. Depuis le 1er janvier 2017, cette démarche sur les 3 AAC est conduite par le SIAEP Nord-Ouest Charente.
3
Aires d'Alimentation de Captages (AAC)
20 530ha
répartis sur 32 communes
360
exploitations réparties sur 15 980ha
Après une année de bilan des actions mises en œuvre entre 2013 et 2018 et d’état des lieux des pratiques et risques sur les aires d’alimentation de captage, le SIAEP Nord-Ouest Charente et ses partenaires ont travaillé à la définition des actions nécessaires pour continuer à contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux. 3 nouveaux contrats formalisent le contenu et les modalités de mise en œuvre de ces actions pour la période 2019-2023.
Pour en savoir plus sur les aires d’alimentation de captage, cliquez ici !