Des périmètres de protection sont en place autour des ouvrages afin de protéger durablement
la ressource en eau souterraine captée. Ces périmètres visent à prévenir les risques de pollutions
ponctuelles ou diffuses sur un point de prélèvement d’eau pour la consommation humaine. Le SIAEP
Nord-Ouest Charente est propriétaire des parcelles situées au plus proche du champ captant.

Plusieurs périmètres sont instaurés :

Le perimetre de protection immediate

Ce périmètre a pour but d’empêcher la détérioration des ouvrages de prélèvement et d’éviter que des déversements ou des infiltrations de substances polluantes se produisent à l’intérieur ou à proximité immédiate du captage. Ce site est clôturé et acquis par le SIAEP. Toutes les activités, installations et dépôts, sont interdites à l’intérieur de ce périmètre, sauf celles nécessaires à l’exploitation et à l’entretien des captages.

Le perimetre de protection rapprochee

 Il doit protéger efficacement le captage vis-à-vis de la migration souterraine des substances polluantes. Ce périmètre est plus vaste et son étendue dépend des caractéristiques de l’aquifère, de la vulnérabilité de la nappe souterraine et du débit d’exploitation. Toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite ou soumise à prescription particulière.

Le perimetre de protection eloignee

Ce périmètre prolonge éventuellement le précédent
pour renforcer la protection contre les pollutions permanentes ou diffuses. Il est facultatif et sera créé si certaines activités sont susceptibles d’être à l’origine de pollution importante. Ce périmètre correspond le plus souvent à toute ou une partie de la zone d’alimentation du captage.

Crédit illustration Claire MARCHEGAY, Charente Eaux