Quelles sont les differentes etapes de production d’eau potable ?

L’eau à l’état naturel est souvent impropre à la consommation. Selon la qualité de l’eau prélevée, différentes étapes de traitement peuvent être nécessaire pour rendre l’eau potable et maintenir sa qualité jusqu’au robinet du consommateur. Explorons ensemble la station d’eau potable de Moulin Neuf à Saint-Fraigne afin de mieux comprendre les différentes étapes : pompage, traitement, stockage et distribution de l’eau.

Station d’eau potable de Moulin Neuf (Saint-Fraigne) :

Réalisé par AD Production

Les eaux de la source et du forage proviennent de nappe souterraine. Elles sont naturellement alimentées par les eaux de surface provenant des précipitations, des cours d’eau et d’infiltration direct. Ces eaux souterraines sont chargées en sels minéraux et sa composition chimique varie en fonction de la nature des sols. Ainsi l’eau est plus ou moins calcaire, riche en magnésium, dure ou douce.
Selon le type de nappe, les eaux souterraines sont plus ou moins sensibles à la pollution. Les nappes de surface sont moins protégées des pollutions que les nappes captives qui sont séparées par une couche imperméable.
Par ailleurs, certaines eaux souterraines peuvent contenir des composés chimiques (fer, manganèse, fluor, …) dans des proportions qui dépassent les normes de l’eau potable. Elles doivent alors être traitées avant la distribution. Dans notre cas, les eaux du forage sont déferrisées du fait d’un fort taux de fer.
Pour information, la station de potabilisation de Roche fonctionne sur le même principe décrit ci-dessus. Quant à la station de Vars, le mélange des eaux entre les 4 puits permet de diluer les teneurs en nitrates et rendre ainsi l’eau potable.

Comment l’eau potable arrive dans nos habitations ?

L’eau de votre robinet suit tout un cycle avant d’arriver à votre maison. Quand l’eau est potable, elle rejoint des réservoirs de stockage ou des châteaux d’eau, à l’aide de canalisations souterraines. Puis elle arrive dans votre maison et est utilisée pour la consommation humaine.
Le SIAEP Nord-Ouest Charente intervient du pompage de l’eau jusqu’à la distribution pour votre consommation. Les eaux usées suivent ensuite un processus d’assainissement jusqu’à leur rejet dans l’environnement.

Que devient l’eau consommee ?

Après utilisation, les eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration en charge de sa dépollution via des réseaux d’assainissement collectifs ou autonomes. Ces eaux évacuées entraînent avec elles des déchets solides et liquides : savons, crèmes, résidus chimiques et organiques issus de nos produits ménagers, de nos repas, des produits pour la toilette, …. L’eau usée est alors traitée pour dégrader la pollution puis cette dernière est rejetée dans le milieu naturel. En Nord-Charente, la compétence assainissement appartient aux Communautés de communes Cœur de Charente et Val de Charente ainsi qu’aux communes présentes sur le territoire de la Communauté de communes Val de Charente. Cette dernière a aujourd’hui seulement la compétence assainissement individuel.