Le SIAEP Nord-Ouest Charente réalise tous les ans des travaux de renouvellement de ses ouvrages de production et de distribution, des renouvellements de canalisation, des petites extensions de réseau et lutte contre la pollution au CVM (produit chimique de synthèse utilisé notamment dans la fabrication du PVC avant les années 80). Sur ces 4 dernières années (2017-2020), des travaux ont été effectués sur les différents secteurs du SIAEP Nord-Ouest Charente. La majorité des travaux effectués sont des renouvellements de canalisation et la réfection des ouvrages de production et de distribution.

Le territoire du SIAEP est découpé en 4 secteurs :
– Secteur Boixe : Ambérac, Anais, la Chapelle, Coulonges, Fouqueure, Montignac Charente, Saint-Amant-de-Boixe, Vars, Vervant, Vouharte, Xambes,
– Secteur Saint-Fraigne : Aigre, Barbezières, Bessé, Charmé, Ebréon, Les Gours, Ligné, Lupsault, Oradour, Ranville-reuillaud, Saint-Fraigne, Souvigné, Tusson, Verdille, Villejésus
– Secteur Villefagnan : Bernac, Brettes, La Chèvrerie, Courcôme, Empuré, La Faye, La Forêt de Tessé, Londigny, Longré, La Magdeleine, Paizay-Naudouin-Embourie, Raix, Saint-Martin du Clocher, Salles de Villefagnan, Theil-Rabier, Tuzie, Villefagnan, Villegats, Villiers le Roux
– Secteur Val de Roche : Barro, Condac, Ruffec, Verteuil-sur-Charente
Ces secteurs sont historiques, ils correspondent aux différents territoires issus de la fusion de plusieurs syndicats en janvier 2017 suite à l’application de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Depenses relatives aux travaux


Chaque année, le SIAEP Nord-Ouest Charente prévoit jusqu’à 1 550 000 € de travaux. Une partie de ces travaux peut ponctuellement bénéficier de subventions via des appels à projets. Pour les prochaines années à venir, des réhabilitations d’ouvrages sont prévues (réservoirs et station d’eau potable) ainsi que des réhabilitations de forages.

Crédit Photo Véolia

Rehabilitation de forage


Le SIAEP Nord-Ouest Charente a procédé à la réhabilitation du forage de la station d’eau potable de Moulin Neuf sur la commune de Saint-Fraigne. Le SIAEP a pris en charge le coût dans son intégralité, soit un montant global d’environ 130 000 €.

L’ouvrage de 519m, le plus profond de Charente en matière d’eau potable, était vétuste et abîmé sur les 139 premiers mètres. Mis en fonctionnement dans les années 90, il permet d’assurer l’alimentation en eau potable de 7 265 habitants en venant se mélanger à l’eau de la source de Moulin Neuf davantage polluée par les nitrates. la dilution entre ces deux ressources en eau est une étape du processus de potabilisation qui permet de desservir une eau de qualité aux habitants.

Pour la réalisation de ces travaux, le SIAEP Nord-Ouest Charente a confié la mission au bureau d’étude CPGF-Horizon. L’entreprise Forage Massé a quant à elle réalisé les travaux sur cet ouvrage.

Le forage a été rechemisé avec des tubes en acier inoxydable de diamètre légèrement inférieur au tubage existant et de durée de vie plus longue. Puis, l’espace entre les deux tubes a été cimenté afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage tout en veillant à ne pas dégrader le forage du dessous. Une opération complexe d’autant que le forage n’est pas complètement droit. Avant la remise en fonction de l’ouvrage, il fut nettoyé et une nouvelle pompe a été installée.

La réhabilitation d’un forage de cette profondeur est une première en Charente !

Le rendement des reseaux


Une analyse journalière des débits minimum enregistrés par les compteurs de sectorisation est réalisée afin de déterminer les zones de recherche de fuites. Les fuites peuvent être dues à des fissures de canalisation, de joints détériorés, … Le vieillissement du réseau est l’un des principaux facteurs de dégradation. Régulièrement, des réparations de fuites sont réalisées sur les conduites et les branchements.
Les campagnes de recherche de fuites permettent de maintenir le rendement du réseau, et donc d’éviter des pertes dans le milieu.
Le rendement hydraulique total de réseau du SIAEP Nord-Ouest Charente est de 77,9 % (2019). Il peut toutefois fluctuer localement, il varie de 69,9 % à 94,2 %. Cette variation de rendement peut être due à l’ancienneté des canalisations, au type de canalisations utilisées ou à la nature du terrain.

Il est réparti ainsi en fonction de chaque secteur :

69,9%

Secteur Boixe

79,6%

Secteur Saint-Fraigne

76,4%

Secteur Villefagnan

94,2%

Secteur Villefagnan

Le nombre de branchements actifs du SIAEP est de 12 645 pour environ 13 200 compteurs installés.