

Mise en place d'un ENS
Mais qu’est-ce que c’est ?
Un Espace Naturel Sensible (ENS) permet de préserver un patrimoine naturel, la qualité des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues qui se révèlent menacés ou vulnérables par l’extension de l’urbanisation, ou le développement d’activité.
En plus d’être des espaces protégés, les ENS peuvent être ouvert au public, ce qui permet au travers d’animation de sensibiliser les citoyens et les scolaires sur les espaces naturels protégés, la protection de la biodiversité,…
Ces espaces ont été créés par les Conseils départementaux.
L’Aire d’Alimentation de Captage Source de Moulin Neuf est concernée par des projets de réhabilitation de zones humides. Il s’agit d’une de ces zones humides qui est classée en Espace Nature Sensible.
Les différentes étapes de ce projet sont les suivantes :
- 2020 : Etude écologique (inventaires faunistiques et floristiques)
- 2021 : Elaboration d’un plan de gestion
- 2022 : Mise en place d’une animation foncière
Par la suite, il est envisagé de mener une co-gestion pour gérer ce site entre le CEN Nouvelle Aquitaine, le SIAEP Nord-Ouest Charente et la commune de Saint-Fraigne. Actuellement, les marais de Saint-Fraigne sont déjà gérés par le CEN Nouvelle-Aquitaine.
L’ENS fait environ 168 ha dont 25 ha sont déjà sous la maitrise du CEN Nouvelle Aquitaine. Le SIAEP Nord-Ouest Charente prévoit d’acquérir 5 ha.