AAC des Puits de Vars

Ameliorer les connaissances hydrogeologiques sur l’AAC des Puits de Vars

La distribution de l’eau potable à la station de Vars se fait via 4 puits dont 2 classés au Grenelle de l’Environnement. En effet, 2 puits sont plus particulièrement sensibles aux pollutions diffuses nitrates et produits phytosanitaires sans qu’on puisse réellement pouvoir l’expliquer . A noter que le mélange d’eau de ces 4 puits permet d’obtenir une eau conforme pour l’alimentation en eau potable.

Afin de mieux connaitre, ces variations de qualité de l’eau entre ces 4 puits, le SIAEP Nord- ouest Charente a commencé une étude afin d’améliorer la connaissance hydrogéologique au droit des Puits de Vars. Cette étude permettra entre autre de mettre en évidence les systèmes d’alimentation des différents puits, les échanges avec la Charente et les coteaux,….

Cette étude menée par le bureau d’étude CPGF-Horizon va s’échelonner de septembre 2020 à mars 2022 et permettra à l’avenir de mieux préserver les ressources en eau et de pérenniser cette ressource du fait de la capacité de production des puits. Cette dernière est financée à 50 % par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et 10 % par la Région Nouvelle Aquitaine.