AAC source de Moulin Neuf
AAC Source de Roche

Formation : reduire l'utilisation des produits phytosanitaires

Les 7 et 8 octobre à la Maison de l’Eau s’est tenue une formation à destination des agriculteurs du territoire : « Réduction d’IFT » (Indice de Fréquence de Traitements phytosanitaires).

Cette formation est animée par le CIVAM du Ruffecois et  destinée aux agriculteurs engagés dans les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques).  Au total, 7 participants du nord-ouest Charente ont suivi cette formation sur 2 jours.

La première matinée, les agriculteurs ont présenté leur exploitation : son historique, le type de travail et les outils et les changement de pratiques progressif. Puis, les participants ont comparé plusieurs éléments avant et après MAEC : IFT, nombre de cultures, pourcentage de légumineuses, apport d’azote extérieur, satisfaction économique et du travail (temps et confort du travail).

L’après midi fut l’occasion d’échanger sur la gestion de l’enherbement et la réduction des IFT herbicides. Les participants ont pu évaluer le risque de chaque adventice, en fonction de leur nuisibilité et de leur abondance. Des témoignages d’exploitants du CIVAM (dont 3 en agriculture biologique) ont contribué à enrichir les échanges sur cette gestion de l’enherbement.

Cette première journée s’est terminée par une visite chez un exploitant pour présenter du matériel de désherbage mécanique autour de plusieurs équipements : une bineuse autoguidée, une herse étrille et un désherbeur thermique.

La deuxième journée de formation était consacrée aux couverts végétaux. Pour l’occasion, des agriculteurs adeptes de ces cultures se sont joints à la journée pour témoigner de leur expérience sur la gestion des couverts végétaux. L’ensemble des participants ont alors échangé sur leur conduite des couverts, des intérêts et des freins par la mise en place de ces cultures. Puis, les exploitants se sont rendus sur les parcelles des agriculteurs invités pour découvrir leur couvert végétaux et leur technique d’implantation.

Pour terminer la journée, les exploitants ont travaillé sur de la co-conception de systèmes de cultures, sur des modèles de deux des participants. L’idée étant de se réunir à plusieurs autour de l’étude d’un système de cultures et de pouvoir y ajouter des modifications concrètes dans le but de diminuer les IFT.

Un programme de formation riche en apports de connaissances et retours d’expériences, apprécié par nos participants.