AAC des Puits de Vars

Diagnostic des puits de Vars

Dans le cadre de l’étude visant à améliorer les connaissances hydrogéologiques sur l’AAC des Puits de Vars, le bureau d’étude CPGF-Horizon a réalisé le diagnostic des 4 puits.

Les puits de Vars sont les éléments-clés du système de production d’eau potable sur l’unité de distribution de Vars (soit les communes d’Anais, Montignac-Charente, Saint-Amant-de-Boixe et Vars). Ils sont comme tout équipement, sujets au vieillissement. Afin de connaitre leur état, il est nécessaire de réaliser un diagnostic. Ce dernier permet de mener une expertise sur l’état de l’ouvrage et d’établir au besoin des préconisations de travaux pour en pérenniser l’exploitation.

Le 1er et 2 mars, CPGF-Horizon a effectué l’inspection externe et interne des 4 puits. Pour commencer, les hydrogéologues ont analysé les parties émergées des ouvrages. Pour cela, ils ont réalisé une description des états de protection des têtes d’ouvrage ainsi que l’état actuel des maçonneries (étanchéité des bétons,…).

Ensuite, les hydrogéologues ont exploré les parties immergées des puits par caméra et drone submersible. A partir de ces outils, des inspections 360° des ouvrages sont réalisées. Elles permettent de déterminer la coupe technique précise des ouvrages, connaitre leur état de vieillissement et de détecter d’éventuelles anomalies.

Pour finir, à l’aide d’une sonde multiparamètre, le bureau d’étude a mesuré la température et la conductivité au niveau de plusieurs points dans chacun des puits. Ces mesures permettent de déceler entre autre d’éventuelles variations qualitatives entre la partie supérieure et inférieure de l’ouvrage. L’objectif est de localiser des zones productives dans les puits.