Nouvelles elections au SIAEP Nord-Ouest Charente

Le mardi 23 août 2022, le comité syndical du SIAEP Nord-Ouest Charente s’est réuni, afin de procéder à de nouvelles élections suite au décès de notre ancien Président, Franck BONNET, le 4 juillet dernier.

Le comité a débuté par une minute de silence en l’hommage de Franck BONNET, suivi de quelques mots prononcés par Marine TALLON au nom de l’équipe et des élus du bureau, saluant les innombrables travaux de l’ancien Président du SIAEP pour la ressource en eau :

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de ce grand homme qui a porté ses convictions avec beaucoup de ferveur et qui a œuvré de longues années pour la protection de la ressource en eau. Président du SIAEP de Saint-Fraigne depuis 2008, puis du SIAEP Nord-Ouest Charente, il a eu à cœur de permettre un accès à l’eau pour tous. Pilote au début des années 2000, il a permis au syndicat de passer d’une logique curative au développement d’une démarche préventive, notamment au travers du programme Re-Sources. La création de la Maison de l’Eau, inaugurée en 2012 (et qui fête donc ses 10 ans cette année), a permis de créer une synergie entre les enjeux de l’eau : l’eau potable, l’eau pour l’agriculture et l’eau pour les rivières. Mais aussi plus largement sur l’environnement.

Toujours en mouvement, il venait de lancer l’élaboration d’un schéma directeur pour le syndicat et l’installation d’une grande exposition « l’Eau du haut » pour sensibiliser à la protection de la ressource en eau.

« Il faut du courage, essayer, et avoir envie de faire. Mais surtout ne jamais baisser la garde. »

Nous poursuivrons donc le chemin afin de défendre les enjeux de l’eau pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le comité syndical a ensuite procédé au premier vote : Marc VIGIER est élu Président du SIAEP Nord-Ouest Charente. Elu à la commune de Courcôme, il était 1er vice-président du SIAEP Nord-Ouest Charente jusqu’ici, et était président du Syndicat d’Eau de Villefagnan avant la fusion des syndicats en 2017.

S’en est suivi l’élection des vice-présidents. Peu de changement à noter, si ce n’est qu’afin de conserver un bureau composé de 6 vice-présidents, un nouvel élu a été intégré. Il s’agit de François MICHAUD, délégué de la commune de Saint-Fraigne. Il aura en charge le suivi des captages, des périmètres de protection et la qualité de l’eau.

Retrouvez la composition du bureau et les attributions des élus dans les différentes commissions sur la page « Nos élus – Instances ».

Le comité syndical s’est clôturé par un pot de l’amitié.