AAC des Puits de Vars
AAC source de Moulin Neuf
AAC Source de Roche

Journee technique "Grandes cultures bio"

Dans le cadre des programmes Re-Sources des AAC Grenelle du Nord-Charente, les syndicats d’eau Nord-Ouest Charente, Nord-Est Charente et Charente Eaux se sont associés le 15 juin dernier avec la Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente et la SAS Les Fermes de Chassagne, afin de proposer une journée technique autour des grandes cultures bio.

La journée technique a débuté sur la ferme de Chassagne avec une présentation par les syndicats d’eau des enjeux du territoire, et notamment celui lié à la préservation de la qualité de l’eau. En effet, la ferme de Chassagne, basée à Villefagnan, se situe à la jonction des AAC de la Mouvière et de la Source de Moulin Neuf. Ces deux Aires d’Alimentation de Captages ont des plans d’actions en cours afin de réduire les pressions principalement de type agricoles et ainsi de distribuer une eau de qualité aux habitants du territoire.

Suite à cela, l’exploitant du GAEC de Chassagne, François Peloquin, a pu présenter sa ferme à l’ensemble des participants : historique et réflexions sur son système en Agriculture Biologique.

La matinée s’est poursuivie par la visite de deux parcelles, avec présentation des itinéraires techniques par l’exploitant, ainsi que des aménagements parcellaires réalisés autour. La première parcelle faisant partie du réseau de parcelles suivis par la MAB16. Cette dernière a pu présenter les premiers résultats, en mettant en avant toute une série d’indicateurs, dont l’analyse de la fertilité du sol, l’activité biologique, … Les échanges avec les participants furent nombreux.

Le site de Chassagne se trouve également au cœur de la Plaine de Villefagnan, site Natura 2000, où l’enjeu biodiversité est présent, notamment en lien avec la préservation des oiseaux de plaine (dont l’outarde canepetière). Nos partenaires Prom’Haies, Charente Nature et la LPO présents à cette journée ont pu tout au long de la matinée apporter leurs connaissances et témoigner de l’intérêt des actions et aménagements mis en place sur la ferme de Chassagne en faveur de la biodiversité.

La matinée s’est achevée sur la présentation du matériel utilisé sur la ferme avec l’intervention de la CUMA

L’après-midi s’est poursuivie sur le nouveau site de la SAS Les Fermes de Chassagne à Villefagnan. Il s’agit d’un outil de collecte, de transformation, de conditionnement et de commercialisation. Il permet donc une valorisation des productions issues de l’Agriculture Biologique, dont les céréales (farines), les légumes secs, les oléagineux (huiles).

Ce site permet donc d’œuvrer pour la prospérité des productions en Agriculture Biologique sur le territoire du Nord-Charente, opportun pour répondre aux enjeux de reconquête de la qualité de l’eau.

Cette journée a permis de réunir plus d’une quarantaine de participants.