Journee technique : prenons soin de nos sols !
Mardi 3 octobre, pour la 3ème année consécutive, le SIAEP Nord-Ouest Charente et le CIVAM du Pays Ruffecois se sont associés pour proposer une journée autour de l’agriculture, la préservation des sols.
L’après-midi a commencé par une rencontre bout de champs. La thématique abordée était la « Stratégie Bas Carbone ».
Solagro a introduit l’après midi en énumérant notamment les effets des GES sur le climat, le rôle que l’agriculture pouvait jouer dans l’atténuation du changement climatique, les leviers actionnables en termes de pratiques permettant à une exploitation agricole d’améliorer son bilan carbone. Il a également présenté les différents dispositifs existants concernant le marché de la rémunération du carbone, dont la stratégie nationale du Label Bas Carbone, avec ses différents outils existants ainsi que les vois d’accès. Les structures agricoles accompagnant les agriculteurs eux-mêmes, présents dans la salle ont pu aussi apporter leur retours d’expériences.
Charente Eaux et le SIAEP Nord-Ouest Charente ont quant à eux présenter un nouvel outil qui pourra être mobilisé chez les agriculteurs des AAC céréalières du Nord Charente : le pré-diagnostic carbone. Cet outil aura pour but de faire un premier état des lieux rapide chez les agriculteurs pour à la fois connaitre où se situe leur ferme, et réaliser des projections sur les leviers potentiellement actionnables pour agir favorablement sur leur bilan carbone. Ces leviers étant similaires à ceux bénéfiques à la qualité de l’eau.
L’après midi s’est poursuivie chez un exploitant sur la commune d’Oradour dont la ferme est intégralement conduite en Agriculture Biologique depuis 2016, et également engagée dans une démarche de rémunération du carbone depuis 2019. L’agriculteur a présenté son système et expliquer aux participants les leviers qu’il met en place pour parvenir à un bilan carbone positif, à la fois en stockant du carbone, mais aussi en évitant les émissions. Il a notamment insisté sur l’importance des couverts végétaux, de la gestion de la fertilisation, ainsi que du choix des cultures.
La journée a permis à la vingtaine de participants, majoritairement des techniciens de structures agricoles, de discuter des leviers actionnables pour agir à la fois positivement sur son bilan carbone et sur la préservation de la ressource en eau.
La soirée s’est poursuivit avec les mêmes organisateurs par la projection du film « Paysans du Ciel à la Terre » d’Agathe Vannieu et Hervé Payen a rassemblé plus de 90 personnes à la salle des fêtes de Saint-Fraigne. Filmé vue du ciel, ce documentaire présente un phénomène de plus en plus apparent, des coulées de boue. Au travers de témoignage d’acteurs du territoire des Hauts de France (collectivité, industriels, agriculteurs,…), le film met en avant les actions mises en place pour restaurer la vie des sols. Egalement, les agriculteurs interrogés partagent le même avis qu’il faut entre autre remettre des haies dans les paysages agricoles et modifier les pratiques agricoles pour qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement.
La séance fut suivie d’une table ronde formée d’acteurs du territoire similaire à ceux présents dans le documentaire (collectivité, élus et agriculteurs) mettant en place des actions ou des pratiques agricoles pour favoriser et retrouver de la vie dans les sols.
L’ensemble des participants furent ravie des échanges riches et constructifs avec les acteurs de la table ronde.