AAC source de Moulin Neuf

Ateliers au fil de l'eau -Visite de la station d'eau potable de Moulin Neuf

Mercredi 12 juin 2024, une vingtaine de participants se sont retrouvés à la station d’eau potable de Moulin Neuf afin d’y découvrir son fonctionnement.

Lors de cette visite, le groupe de visiteurs s’est partagé en 2 afin de favoriser les échanges autour des différents ateliers proposés.

Au travers de différentes maquettes pédagogiques, Charente Nature a expliqué la notion du cycle de l’eau naturel et domestique. Via la maquette bassin versant et la maquette du sol, l’intervenant de Charente Nature a mis en évidence la notion de bassin versant, le cheminement de l’eau et des éventuels polluants lors d’une pluie (ruissellement et infiltration). Par le biais d’un jeu de rôle, les participants ont pris conscience de la complexité du partage de l’eau entre les différents acteurs d’un même territoire. Pour finir les animations autour des maquettes, le petit groupe s’est réunis autour d’une représentation simplifiée du trajet de l’eau potable de son pompage dans le sol en passant par son stockage dans un château d’eau et jusqu’à sa distribution dans les habitations.

Avant de commencer la visite de la station d’eau potable, le SIAEP Nord-Ouest Charente a présenté le syndicat (son territoire et ses missions) et son engagement en faveur de la préservation de l’eau dans le cadre du Programme Re-Sources. Le SIAEP mène des actions avec l’ensemble des acteurs du territoire de l’aire d’alimentation de captages afin d’améliorer la qualité de l’eau. Puis, le SIAEP Nord-Ouest Charente conjointement avec la SAUR ont présenté le fonctionnement de la station d’eau potable de Moulin Neuf. L’origine de l’eau est le gouffre de Gorgusson, il est devenu aujourd’hui la source de Moulin Neuf alimentant près de 7000 habitants. Après un traitement au charbon actif pour éliminer les pesticides, l’eau de la source est mélangée à celle d’un forage profond protégée des pollutions afin de diluer les teneurs en nitrates et ainsi rendre l’eau potable. Cette eau du forage fait l’objet d’une déferrisation pour réduire les teneurs en faire et d’un traitement à ultraviolet. Avant de poursuivre son cheminement vers le réseau de distribution, l’eau de la station d’eau potable fait l’objet d’une chloration (élimination des bactéries).

Cet atelier est proposé dans le cadre du dispositif « Mon Territoire au fil de l’eau »