



Mobiliser des aides financieres aupres des agriculteurs
La mise en œuvre d’actions environnementales par les agriculteurs nécessite de leur part des investissements financiers. Afin de dynamiser, de pérenniser la mise en œuvre de ces actions, des aides financières directes aux agriculteurs sont mises en place en particulier par des appels à projets de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces aides permettent aux agriculteurs de les soutenir dans leurs investissements agro-environnementaux (matériel, aménagement du siège d’exploitation, infrastructures agroécologiques, …).
Afin de faciliter le déploiement de ces dispositifs d’aides, les animatrices du Programme Re-Sources communiquent auprès des agriculteurs sur les dispositifs existants et les accompagnent techniquement et administrativement (montage des dossiers, suivi de l’instruction, …)
De plus, l’équipe d’animation intervient régulièrement auprès des partenaires agricoles afin de leur faire connaitre les dispositifs, leurs évolutions, les conditions d’éligibilité. Ces échanges permettent aux techniciens agricoles de mettre en avant les enjeux de ces dispositifs pour les contribuer à l’amélioration et à la préservation de la ressource en eaux auprès de leurs agriculteurs.