AAC source de Moulin Neuf

Rehabilitation prevue du forage de Moulin Neuf, le plus profond de Charente !

Le forage de Moulin Neuf à Saint-Fraigne se situe à une profondeur de 519 m. Mis en fonctionnement dans les années 90, il permet d’assurer l’alimentation en eau potable de 7 265 habitants en venant se mélanger à l’eau de la source de Moulin Neuf polluée par la présence de nitrates et de pesticides. La dilution entre ces deux ressources en eau est une des étapes du processus de potabilisation qui permet de desservir une eau de qualité aux habitants.

Du fait de l’ancienneté du forage et ses caractéristiques, un diagnostic réalisé en 2016 a montré des signes de vétusté et un vieillissent des tubes. Afin de pérenniser l’utilisation du forage, le SIAEP Nord-Ouest Charente a décidé de réaliser des travaux de réhabilitation de l’ouvrage. Pour cela, le SIAEP a confié la maitrise d’œuvre au bureau d’étude CPGF-Horizon et la réalisation des travaux à l’entreprise Forages Massé

Les étapes préalables aux travaux se sont déroulées fin septembre 2020. L’entreprise Forages Massé a retiré les équipements de pompage, procédé à une inspection télévisée, et effectué un nettoyage de l’ouvrage. La prochaine étape qui commencera en février 2021, consiste à insérer un nouveau tube en acier inoxydable et une cimentation d’étanchéité.

Ces travaux commenceront en février 2021 et pour une durée d’un mois.

Pendant cette période, l’ouvrage sera à l’arrêt, les abonnés seront alors alimentés uniquement par la source de Moulin Neuf  (pas de mélange possible avec le forage) et ceci jusqu’à la fin des travaux. Avec les précipitations hivernales, la qualité de la source pourrait connaitre une dégradation temporaire. C’est pourquoi le SIAEP conseille aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes vulnérables de limiter la consommation de l’eau du réseau pour l’alimentation jusqu’à la remise en fonctionnement du forage. Dès le début des interventions, le syndicat renforcera le contrôle de son réseau et la SAUR surveillera quotidiennement la qualité de l’eau.