AAC des Puits de Vars
AAC source de Moulin Neuf

Engagements dans le dispositif Adopte Un Couvert

2020 est la première année d’engagement dans Adopte Un Couvert, action phare des contrats Re-Sources en cours.

Cette action est mise en place sur les AAC céréalières de Charente, dont les 3 AAC du SIAEP Nord-Ouest Charente.

Les cultures intermédiaires peuvent jouer un rôle majeur dans la préservation de la ressource en eau : grâce à une couverture du sol en période hivernale, elles permettent notamment de limiter le lessivage des nitrates vers les nappes.

L’action étant à caractère expérimental, elle incite les agriculteurs à tester de nouvelles modalités dans la gestion de leurs couverts d’interculture sur plusieurs aspects : la technique et date d’implantation, la composition des mélanges, la date de destruction du couvert. Les agriculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges pendant 3 ans, en échange d’un financement à hauteur de 50 % de 5ha de semences.

Chaque conseiller agricole partenaire de l’action a communiqué et à mobiliser des agriculteurs pour participer à l’expérimentation. Ainsi, on compte 8 agriculteurs engagés sur l’AAC Source de Moulin Neuf et 4 sur l’AAC des Puits de Vars.

Des tours de parcelles sont effectués par l’animatrice agro-environnement, Mélanie FIGADERE, afin de se rendre compte de l’évolution des différents couverts.

Cette expérimentation permettra de recenser les réussites mais aussi les échecs rencontrés lors de la conduite des couverts testés, toujours dans le but de pouvoir partager les retours d’expériences au plus grand nombre.

Des pesées de biomasse auront lieu début janvier, si la météo le permet, chez les agriculteurs où le couvert est toujours en place.

Pour plus d’information, rendez-vous sur l’action phare :

Expérimentation "Adopte un Couvert"