AAC des Puits de Vars

Installation d'un outil de surveillance de la qualite des eaux

Le 9 décembre 2021, le BRGM a installé un dispositif de suivi en continu des eaux sur l’AAC des Puits de Vars. Ce suivi s’inscrit dans l’étude en cours ayant pour but d’améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydrogéologique de la prairie de Vars.

Ce dispositif appelé POCIS est installé dans 4 sites : 3 des 4 captages d’eau potable et un dans la Charente, à l’amont immédiat des puits. Ce procédé permet de piéger les molécules (phytosanitaires, pharmaceutiques, industrielles) présentes dans le milieu, y compris celles en faible quantité ou de passage très bref dans le milieu. Les molécules sont ensuite analysées en laboratoire et les résultats obtenus sont qualitatifs (détermination présence ou absence). Via cette méthode, le BRGM peut rechercher jusqu’à environ 400 molécules différentes.

Ce suivi est complété par des analyses ponctuelles qui auront lieu simultanément dans la Charente et les Puits de Vars. A savoir, dans le cadre du contrôle sanitaire, l’ARS réalise 4 analyses phytosanitaires par an dans les puits destinés à l’alimentation en eau potable. Ce suivi est donc renforcé, à raison d’un prélèvement par mois dans les puits. Simultanément, ces mêmes analyses seront effectuées dans la Charente.

Pendant 1 an, le Laboratoire départemental de Charente réalisera les relevés des POCIS et les analyses ponctuelles dans les Puits et la Charente.

Ce procédé POCIS vise à mieux caractériser la qualité des eaux souterraines et de surfaces sur l’AAC des puits de Vars. Il permettra également de renforcer la liste des molécules suivies du contrôle sanitaire de l’ARS ainsi que les périodes d’échantillonnage.