


Journee d'echange autour de l'agriculture
Mardi 1 octobre, pour la 4ème année consécutive, le CIVAM du Pays Ruffecois, le SMABACAB et le SIAEP Nord-Ouest Charente ont de nouveau organisé une après-midi technique en amont de la projection-débat du soir. Cette année, cette rencontre avait un objectif : « Donner la parole aux éleveurs ».
Les exploitations en élevage se font de plus en plus rares sur le territoire du Nord-Ouest Charente, plutôt marqué par les grandes cultures. Néanmoins, des éleveurs sont toujours présents, et peu de rencontres leur sont dédiées sur ce secteur. Cette journée avait donc pour but de faire se rencontrer ces éleveurs, toutes filières confondues (bovins, ovins, caprins, porcins…), pour évoquer leurs problématiques.
Cette après-midi a permis de réunir 6 éleveurs du Nord-Charente. Après un premier atelier d’interconnaissance, différentes thématiques ont pu être abordées dans le but de favoriser au maximum les échanges. Gestion du temps de travail, alimentation des animaux, gestion administrative, pratiques de pâturage, santé animale, équilibre économique, débouchés… Tout autant de sujets qui ont permis à l’ensemble des éleveurs de partager leurs réussites ainsi que leurs difficultés. La présence du service de remplacement a également pu enrichir ces échanges.
Pour clôturer cette journée, nous nous sommes rendus sur la ferme d’une des éleveuses présentes, à Mons. L’occasion pour l’éleveuse de nous présenter son système, et de poursuivre les échanges autour des thématiques abordées un peu plus tôt en salle.
Cette première journée pourrait à l’avenir amener à d’autres rencontres à destination des éleveurs.
La soirée s’est poursuivie par la projection du film « La Théorie du Boxeur » de Nathanaël Coste qui a rassemblé environ 80 personnes à la salle des fêtes de Saint-Fraigne. Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Au travers d’enquêtes, les agriculteurs exposent leurs approchent pour s’adapter au changement climatique : le stockage de l’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Le film questionnement également des agriculteurs et chercheurs pour repenser notre façon de produire et de construire la résilience alimentaire d’un territoire.
La séance fut suivie d’une table ronde d’acteurs impliqués dans des initiatives locales. Ils ont fait part de leurs expériences respectives dans ce contexte de changement climatique.
Julien Blancant, responsable au SMABACAB a exposé le projet de restauration morphologique d’une partie du cours d’eau située sur les parcelles d’Antoine Richard, agriculture à Empuré. L’exploitant agricole a quant à lui rapporté son intérêt pour ce projet notamment la revalorisation de la biodiversité. Puis, Bernadette Chadouteau, adhérente à l’épicerie Chrysalide a présenté le concept de l’épicerie participative de proximité ouverte à Valence depuis 2 ans. Ce commerce en circuit court tenu par ses adhérents bénévoles, propose des produits essentiellement locaux, bio et sans marge. Pour finir, Rémi Baussant, maraicher bio à Saint-Groux a représenté l’association Paysans Charente Bio dont il en est adhérent. Cette association regroupe des maraichers bio afin de structurer leur collaboration. Cette dernière participe notamment à l’initiative « Jeunes pousses » portée par le Grand Angoulême. Le but étant d’accompagner les futures mamans à travers la distribution de paniers de légumes biologiques et locaux.
L’ensemble des participants furent ravie des échanges riches et constructifs avec les acteurs de la table ronde.