


Desherbage alterne
En 2026, la MAB16 propose d’accompagner techniquement des agriculteurs présents sur les AAC de Charente, au désherbage alterné sur les cultures de printemps.
Le désherbage alterné permet de tester le désherbage mécanique précoce sur les cultures de printemps. Un recours au chimique est possible, si les conditions le justifient.
Cette expérimentation, possible jusqu’à 5ha par exploitation pendant 2 ans, repose sur plusieurs principes :
- une stratégie de désherbage mécanique précoce,
- l’intervention mécanique par le passage d’outil, réalisée par une ETA ou une CUMA, prise en charge financièrement dans la limite des 5ha de l’expérimentation
- Le suivi d’un conseiller spécialisé tout au long de la culture. Il assure le suivi agronomique de la parcelle et se charge de la mise en relation avec l’ETA ou la CUMA pour les interventions mécaniques.
Ce modèle, offrant une alternative à la résistance des adventices, a déjà été mis en place dans le Grand Ouest depuis de nombreuses années, et montre qu’une baisse des IFT de 30 à 60% est possible, sans impacter le rendement.
L’ensemble des information sont présentes dans la plaquette ci-joint
Pour plus de renseignements techniques, n’hésitez pas à contacter directement le technicien de cette action à la MAB16, Matthieu Morantin, au 06 74 87 64 88 ou notre animatrice au syndicat, Mélanie Figadère, au 06 75 97 20 10

