AAC source de Moulin Neuf

Rehabilitation du forage de Moulin Neuf a Saint-Fraigne

Le SIAEP Nord-Ouest Charente a procédé à la réhabilitation du forage de la station d’eau potable de Moulin Neuf sur la commune de Saint-Fraigne. Le SIAEP a pris en charge le coût dans son intégralité, soit un montant global d’environ 130 000 €.

L’ouvrage de 519 m, le plus profond de Charente en matière d’eau potable, était vétuste et abîmé sur les 139 premiers mètres. Mis en fonctionnement dans les années 90, il permet d’assurer l’alimentation en eau potable de 7 265 habitants en venant se mélanger à l’eau de la source de Moulin Neuf  davantage polluée par les nitrates. La dilution entre ces deux ressources en eau est une des étapes du processus de potabilisation qui permet de desservir une eau de qualité aux habitants.

Pour la réalisation de ces travaux, le SIAEP Nord-Ouest Charente a confié la mission au bureau d’étude CPGF-Horizon. L’entreprise Forage Massé a quant à elle réalisé les travaux sur cet ouvrage.

Le forage a été rechemisé avec des tubes en acier inoxydable de diamètre légèrement inférieur au tubage existant et de durée de vie plus longue. Puis l’espace entre les deux tubes a été cimenté afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage tout en veillant à ne pas dégrader le forage du dessous. Une opération complexe d’autant que le forage n’est pas complètement droit.  Avant la remise en fonction de l’ouvrage d’ici mi-avril, le forage sera nettoyé et une nouvelle pompe sera installée.

La réhabilitation d’un forage de cette profondeur est une première en Charente !