AAC des Puits de Vars

Etude des ressources souterraines au droit de Vars

L’étude hydrogéologique sur l’AAC des Puits de Vars se poursuit. CPGF-Horizon a effectué de nombreuses investigations en hautes eaux.  Elles permettent d’avoir de premières propositions sur le fonctionnement des puits.

Depuis février 2020, un suivi qualitatif et quantitatif est mis en place dans la prairie de Vars sur une année hydrologique. Il mettra en évidence les variations saisonnières tant sur la qualité que la quantité. De plus, à partir de certains paramètres mesurés en continu, il sera possible de déterminer les compartiments qui alimentent chaque puits.

Egalement, des prospections géophysiques et mécaniques furent menées sur la zone d’étude afin de caractériser la géologie du site. Ces différentes méthodes permettent de caractériser le sous-sol et de connaitre la répartition des matériaux à plusieurs profondeurs d’investigation.

Ensuite, CPGF-Horizon a réalisé des essais de productivité sur les 4 puits afin de déterminer entre autres les modalités d’alimentation des ouvrages en fonction du débit d’exploitation et de la saison. Ces essais de puits consistent à augmenter le débit d’exploitation jusqu’à une certaine limite. Des pompages de longue durée à débit constant complètent ces essais de productivité. Ils permettent de caractériser le comportement hydrodynamique des puits et de comprendre leur alimentation en hautes eaux.

Ces mêmes investigations sont effectuées en basses eaux, elles indiqueront notamment si le fonctionnement des puits évolue en fonction de la saisonnalité. De plus, elles conforteront ou non les premières prévisions en hautes eaux.